Formations & explorations

Du baptême de plongée aux niveaux les plus avancés, nous organisons vos formations et explorations en Méditerranée tout au long de l’année.

Nous aimons voyager et partager nos expériences auquatiques et collaborons régulièrement avec d’autres centres de plongée, consultez notre journal de bord et les réseaux sociaux afin de vous tenir informé de nos évènements. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner à notre newsletter pour recevoir de nos nouvelles. 

Baptême de plongée

Baptême de plongée enfant

Les enfants peuvent découvrir la plongée sous-marine à partir de 6 ans, c’est le « mini-baptême ». Quelques centimètres sous la surface,  ls respirent sur le deuxième détendeur du moniteur avec un embout adapté et découvrent de nouvelles sensations.

Selon leur morphologie, les enfants à partir de 8 ans peuvent faire le même baptême que les grands. Nous utilisons du matériel de plongée spécialement conçu pour les petits et descendons tout doucement afin de ne pas brusquer leurs oreilles.

 

Baptême de plongée adulte

Le baptême de plongée se fait seul avec un moniteur jusqu’à 6 mètres de profondeur.
Au départ de la plage de Pramousquier, on découvre plusieurs milieux et ses habitants: sable, herbiers, roche… . On prend le temps de découvrir de nouvelles sensations, d’admirer le paysage et de prendre la pose pour ramener quelques images.

Formations de plongée

Niveau 1

À partir de 14 ans, 5 plongées et un peu de théorie afin de pouvoir plonger encadré par un moniteur jusqu’à 20 mètres.

Niveau 2

À partir de 16 ans, 6 plongées et théorie afin de pouvoir plonger en autonomie avec un binôme jusqu’à 20 mètres et encadré par un moniteur jusqu’à 40 mètres.

Niveau 3

À partir de 18 ans, 8 plongées et théorie pour pouvoir plonger en autonomie avec un binôme jusqu’à 60 mètres.

Niveau 4

À partir de 18 ans. Le niveau 4 permet de plonger en autonomie jusqu’à 60 mètres et de guider une palanquée en exploration. Organisation de sessions niveau 4 sur demande et à partir de deux participants.

PE 40/60

Niveaux intermédiaires pour progresser en douceur. Le PE 40 permet à un plongeur Niveau 1 de plonger encadré jusqu’à 40 mètres. Le PE 60 permet à un plongeur Niveau 2 de plonger encadré jusqu’à 60 mètres. 4 plongées de formation + théorie.

Il existe des contres-indications à la pratique de la plongée sous-marine. Pensez à prendre rendez-vous chez votre médecin afin de vous procurer un certificat médical.

Plongée aux mélanges & spécialités

Nitrox

Dès le niveau 1, la qualification nitrox permet de plonger avec un mélange enrichi jusqu’à 40% en oxygène. Cette formation nécessite la réalisation de 2 plongées + théorie.

Nitrox confirmé

La qualification nitrox confirmé permet de plonger en emportant un bloc relais contenant un mélange enrichi en oxygène supérieur à 40%. Cette formation est un pré-requis aux formations Trimix et recycleur rEvo. Elle nécessite la réalisation de 4 plongées + théorie.

Trimix light

La formation Trimix Light est accessible à partir du niveau 3. Sans (presque) rien changer à sa configuration habituelle,  il s’agit d’ajouter de l’hélium dans sa bouteille afin de pouvoir profiter de ses plongées profondes préférées en toute lucidité et sécurité. Cette formation nécessite la réalisation de 4 plongées + théorie.

Formation vêtement sec

Plonger sans se mouiller n’est pas naturel. Pour bien maîtriser sa combinaison étanche mieux vaut être accompagner par un moniteur ayant lui même l’habitude d’en porter. Cette formation se déroule sur une journée et permet de trouver le bon lestage, de se concentrer sur de nouvelles sensations et de perfectionner sa stabilisation. Une partie de la journée est aussi dédiée à la présentation des différents types de vêtements secs leur utilisation et leur entretient. Si vous ne possédez pas votre propre combinaison étanche, nous avons la possibilité de vous en fournir.

explorations

Exploration

Nous accueillons tout au long de l’année les plongeurs déjà certifiés qu’ils soient encadrés ou autonomes. De La Ciotat à Cavalaire, notre terrrain de jeu s’étend du Parc National des Calanques de Marseille à celui de Port-Cros. Tenez-vous informés de nos sorties et des places disponibles sur notre page facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Journée à Port-Cros (août)

Les plongées situées aut sein du Parc National de l’île de Port-Cros sont parmi les plus célèbres de Méditerranée. Nous partons le matin pour une première plongée. Nous déposons ensuite les bouteilles pour les regonfler au village avant d’aller pique-niquer sur la plage. Le temps d’un café au bistro et c’est reparti pour une seconde exploration. Nous rentrons en fin de journée et avec un peu de chance, nous croisons les dauphins lors de la traversée.

Gabinière, pointe du Vaisseau, Donator, Grec…le choix des plongées se fait en fonction de vos envies, du niveau des participants et de la météo. Si le bateau n’est pas complet, les snorkeleurs sont les bienvenus.

Cette journée est accessible aux baptêmes de plongée et aux plongeurs débutants.

Journée aux 3 CAPS (août)

Entre Cavalaire et Saint-Tropez les trois caps veillent la Méditerranée: Camarat, Taillat, Lardier… ces noms invitent au dépaysement de l’été. Nous plongeons le matin puis pique-niquons sur la plage de l’Escalet ou sur celle de Gigaro. L’après-midi nous choississons de replonger ou de simplement se baigner, se délasser.

Cette journée est accessible aux baptêmes de plongée et plongeurs débutants mais aussi aux plongeurs confirmés et aux plongeurs recycleur. Pour ces derniers, cette journée sera l’occasion de découvrir les mythiques épaves profondes du Rubis ou du Togo.

« Ce monstre est celui que les marins appellent poulpe, que la science appelle céphalopode, et que la légende appelle kraken »

Victor Hugo, Les travailleurs de la mer.

Pin It on Pinterest