Formations & explorations

Nous organisons vos formations et explorations en plongée circuit-ouvert (bouteille) tout au long de l’année.

Nos proposons des formations sportives et techniques dès le niveau 2 et organisons des stages personnalisés.

Les cursus sont adaptés à chaque plongeur.euse. Nous mettons l’accent sur le travail de la configuration, la préparation physique et mentale avec des exercices respiration avant la plongée, la performance technique et le bien-être sous l’eau.

Notre philosophie du slow diving se traduit par une volonté de prendre son temps et d’être à l’écoute des différentes demandes. Notre volontée est d’ammener chaque plongeur.euse à la performance grâce à une pédagogie du challenge, de la confiance en soi, du plaisir et de l’émerveillement.

Un passage de niveau peut être combiné avec d’autres cursus comme le vêtement sec, le nitrox confirmé, une initiation à la plongée trimix… .

Nous proposons des certifications ANMP et IANTD.

Niveaux de plongée & spécialités

Les formations en circuit-ouvert s’adressent à tou.te.s les plongeur.euse.s qui recherchent une formation personnalisée, sportive et consciente.

L’accès à la performance se fait au travers d’un travail de réflexion sur les différentes pratiques en plongée, la maîtrise poussée de la technique et des connaisances personnelles, ainsi qu’une quête du bien-être grâce à la préparation mentale et à la gestion du souffle.

Niveau 2

8 plongées + 2 scéances de théorie

Le.la plongeur.euse NIVEAU 2 évolue en autonomie jusqu’à 20 mètres et est encadré.e jusqu’à 40 mètres.

Cette formation accessible dès 16 ans a pour objectifs principaux:

l’acquisition de bases solides en technique personnelle, la découverte des différentes configurations, la compréhension de la plongée en autonomie et l’aptitude à explorer encadré.e jusqu’à 40 mètres en sécurité.

Pré-requis à l’entrée en formation: Niveau 1 | Open Water

Pré-requis à la plongée en autonomie: 18 ans

PA40 - Plongeur.euse autonome 40M

5 plongées + 3 scéances de théorie

Le PA40 est un niveau intermédiaire qui permet d’évoluer en douceur vers l’autonomie en plongée profonde. 

Cette formation accessible dès 18 ans a pour objectifs principaux:

Le perfectionnement de la technique personnelle et le challenge sportif, le test de différentes configurations, la maîtrise et la compréhension de l’autonomie, la recherche de confort et de plaisir en exploration.

Pré-requis à l’entrée en formation: PE40 | Niveau 2 | Advance Open Water

NIVEAU 3

10 plongées + 4 scéances de théorie + secourisme

Le.la plongeur.euse NIVEAU 3 évolue en autonomie de la surface jusqu’à 60 mètres et peut organiser des plongées.

La particularité de la plongée « à la française » est de pouvoir plonger jusqu’à 60 mètres à l’air. Nous pensons que cette pratique est sportive engagée et sort ainsi du contexte de la plongée loisir.

Pour profiter en sécurité et prendre du plaisir en plongée profonde sans se limiter à de simples incursions nous conseillons de combiner le NIVEAU 3 à une formation Nitrox Confirmé et/ou à une formation Trimix light.

Le NIVEAU 3 s’adresse aux plongeur.euse.s exigeant.e.s et en quête de perfectionnement; ce cursus est un premier pas vers la plongée technique.

Affiner sa technique personnelle, travailler ses lacunes et se construire une configuration adaptée/ comprendre les enjeux d’une plongée profonde, faire des choix  cohérents et planifier/ utiliser et s’appropier des outils de préparation mentale comme la visualisation, apprendre à respirer/ développer sa confiance en soi et prendre du plaisir en exploration… toutes ces thématiques sont dévellopées au maximum des capacités de chacun.ne pendant le stage. 

Un module secourisme complète cette formation.

Pré-requis à l’entrée en formation: Niveau 2 | Rescue Diver 

Les titulaires d’un niveau PA40 peuvent suivre un cursus PA60 qui allège cette formation.

Nitrox & Nitrox confirmé

Plongeur.euse NITROX

2 plongées + 1 scéance de théorie 

Le NITROX est un « air » particulier puisqu’enrichi en oxygène. Le.la plongeur.euse NITROX peut plonger avec un mélange fond jusqu’à 40% d’oxygène.  

La spécialité plongée Nitrox est une introduction à la plongée aux  mélanges et se déroule sur une journée. L’objectif de cette formation est de découvrir l’intérêt de la plongée NITROX et d’intégrer les règles de sécurité liées à cette pratique.

Pré-requis à l’entrée en formation: Niveau 1 | Open water 

Plongeur.euse NITROX CONFIRMÉ.E

4 plongées + 2 scéance de théorie

Le.la plongeur.euse NITROX peut plonger avec un mélange fond jusqu’à 40% d’oxygène et une bouteille de décompression jusqu’à 100% d’oxygène. 

Ce cursus sportif est la porte d’entrée vers la plongée technique. L’objectif de cette formation est de découvrir et utiliser tous les avantages de la plongée au Nitrox dont l’augmentation du temps de plongée.

Vous apprendrez à planifier minutieusement vos immersions et adapter votre configuration pour réaliser des explorations jusqu’à 90 minutes. Combiné à un NIVEAU 3, ce stage permet de sécuriser les plongées profondes grâce à l’utilisation de différentes bouteilles de décompressions. 

Pré-requis à l’entrée en formation:Plongeur.euse Nitrox + PE40 | Advance Open water 

trimix élémentaire

4 plongées + 2 scéances de théorie

Le stage Trimix élémentaire s’adresse aux plongeur.euse.s PA60 ou peut être comniné à un stage NIVEAU 3.

Le Trimix est un mélange composé de 3 gaz: oxygène-azote-hélium qui a l’avantage par l’ajout du dernier gaz de réduire la narcose à l’azote donc augmenter la sécurité et le plaisir en plongée profonde.

Pensé comme une découverte de la plongée technique ce cursus porpose de gader sa configuration sportive ou de l’optimiser pour plonger entre 40 et 60 mètres avec un mélange « Trimix light » (jusqu’à 30% d’hélium) en gaz fond et une bouteille de décompression.

L’exception française de la plongée profonde à l’air qui n’autorise que de brèves incursions nous semble dépassée. Plonger en circuit-ouvert avec un « Trimix light » augmente l’exploration, la sécurité et le plaisir sous l’eau sans trop alourdir la configuration ce qui donne du sens à cette pratique.

Pré-requis à l’entrée en formation: Nitrox confirmé + PA60 | Deep Diver

Nous n’enseignons pas le Trimix en circuit ouvert au delà du Trimix élémentaire. Les niveaux Trimix Normoxique PTH70 et Trimix Hypoxique PTH 120 sont obligatoirement dispensés en recycleur.

Vêtement sec

2 plongées 

Tou.te.s plongeur.euse peut plonger avec un vêtement sec.

L’objectif de cette journée est de tester un de nos vêtements sec ou d’apprendre à utiliser le votre. Ce cursus peut être combiné à un passage de niveau ou à une autre spécialité.

Pour plonger hors saisons ou pour trainer sous la termocline l’été l’utilisation d’un vêtement sec se justifie dès les premiers frissons. Parce que le froid est un des pricipaux facteurs favorisants de l’accident de décompression et, plus généralement, de tous les incidents pouvant arriver en plongée il serait donc presque dangereux de s’en priver… .

L’utilisation d’une combinaison étanche peut s’avérer délicate et nécessite un acompagnement. Parce que la déshydratation est aussi un facteur favorisant majeur à tous les soucis sous l’eau il est important, même en combinaison étanche, de ne pas se priver de boire: les trucs et astuces des garçons sont transmis par Thibault et ceux des filles sont enseignés par Justine.

Pré-requis à l’entrée en formation: Niveau 1 | Open Water

épave Rubis Kraken

Explorations

Nous accueillons au départ de La Ciotat les plongeur.euse.s de tout niveaux pour des explorations encadré.e.s ou en autonomie.

Sur demande nous pouvons vous prévoir  un mélange fond Nitrox et une bouteille de décompression.

La décision du site de plongée se fait en fonction des niveaux, des envies de tou.te.s et des conditions météorlogiques.

Consultez le calendrier et notre page facebook pour connaître les différentes disponibilités.

Sortie entre amis ou grandes occasions; nous organisons des prestations sur-mesure et vous permettons de privatiser notre semi-rigide: partez à la journée, organisez deux plongées, un pique-nique sur l’île Verte,  une pause baignade dans les calanques  de Cassis… contactez-nous pour une expérience personnalisée.

« Ce monstre est celui que les marins appellent poulpe, que la science appelle céphalopode, et que la légende appelle kraken »

Victor Hugo, Les travailleurs de la mer.

Pin It on Pinterest