formations & exploration

des prestations sur-mesure

Thibault Rauby est instructeur rEvo depuis 2009. Du baptême à la formation Trimix Hypoxique, nous adaptons nos formations aux envies et possibilités de chacun. Kraken Plongée organise des plongées d’exploration spécialement dédiées aux plongeurs en recycleur.

Le rEvo est un recycleur en circuit fermé multigaz

Le rEvo est équipé de faux-poumons dorsaux, ce qui permet une configuration compacte et épurée. Il est disponible en plusieurs versions : Standard, Mini ou Micro pour s’adapter à toutes les morphologies et tous les usages. Le micro est particulièrement conçu pour les plongeurs voyageurs. Sa caisse en titane en fait un recycleur particulièrement léger et ses faibles dimensions lui permettent de loger dans un bagage cabine. De plus, il est parfaitement adapté aux petits gabarits féminins.

Le filtre du rEvo est conçu en deux parties. L’autonomie est de 3h en eaux froides, 4H30 dans une eau à 15° et pour ceux en veulent plus, rEvo propose un filtre radial de 4kg qui double l’autonomie. On peut ajouter à son rEvo le système de suivi d’usure de la chaux (rMS). L’autonomie restante s’affiche sur l’ordinateur de l’utilisateur et cette dernière est directement calculée en fonction de la physiologie du plongeur et des conditions de plongée.

Le rEvo existe en deux versions: mécanique ou hybride

Mécanique: l’O2 est injectée par le débit massique constant et par le plongeur. Hybride: une électronique pilotée par un ordinateur shearwater est ajoutée.

Le rEvo est un recycleur personnalisable: mécanique ou hybride, finition inox ou titane, ajout du rMS, version expédition… Son prix dépend de ces différentes options.

Baptême et initiation

Le baptême recycleur

La première plongée en recycleur est surprenante. Pas de bruit, pas de bulles, pas de poumon ballast, la respiration est naturelle et l’air est chaud. Très vite, on oublie le temps, les poissons se laissent approcher. Au bout d’une heure, on s’étonne de ne pas avoir de paliers mais c’est grâce au nitrox adapté en permanence par la machine selon la profondeur à laquelle se trouve le plongeur. On peut alors continuer à profiter.

L’initiation

Afin de savoir si le recycleur vous convient vraiment ou pour essayer le rEvo avant de choisir définitivement votre future machine, vous opterez pour l’initiation.

Vous préparez la machine avec Thibault qui vous explique son fonctionnement et ses intérêts. Vous faites une première plongée pour appréhender les nouveautés de la plongée en recycleur et faire quelques exercices de sécurité. Une fois les bases maîtrisées, vous faites une seconde exploration pour approfondir l’utilisation de la machine et en profiter.

Diluant air

La formation recycleur rEvo diluant air s’adresse à tous les plongeurs, elle est accessible dès le niveau 2/PA40-Nitrox Confirmé.

Le stage se déroule en 5 journées, vous serez ensuite autonome avec votre machine jusqu’à 40 mètres. Vous apprendrez à préparer votre machine et assurer sa maintenance. Vous effectuerez les exercices de sécurité vous permettant d’utiliser la machine en toutes situations. Vous découvrirez la théorie de la plongée en circuit fermé.

Programme détaillé de la formation diluant AIR

Trimix Normoxique

Le stage CCR Trimix Normoxique permet de plonger en autonomie et aux mélanges jusqu’à 70 mètres. Il est ouvert aux plongeurs à partir du niveau 3, certifiés diluant air et justifiant d’un minimum de 50 heures sur la machine.

Se former au Trimix permet de mieux profiter des ses plongées favorites et de limiter les risques pour sa santé. Ce cursus permet d’aller profond avec un minimum d’encombrement et en toute sécurité.

La formation se déroule en 5 journées. On perfectionne sa configuration ainsi que les procédures. On découvre la théorie liée à l’hélium et à sa décompression particulière. On participe aux gonflages et à la planification des plongées profondes.

Programme détaillé de la Formation Trimix Normoxique

trimix hypoxique

La formation Trimix Hypoxique s’adresse aux plongeurs certifiés normoxique sur recycleur rEvo. À l’issue de cette formation, le plongeur pourra plonger jusqu’à 120 mètres en structure.

Cinq journées pour harmoniser sa configuration avec celle de son binôme et réaliser, jusqu’à 80 mètres, les exercices nécessaires à la réalisation de ces plongées en toute sécurité. De plus, cette formation propose de pousser un peu plus loin la théorie de la décompression à l’hélium ainsi que la plannification des plongées.

Programme détaillé de la formation trimix Hypoxique

Cross over revo

Vous êtes déjà formé au recycleur

et vous désirez découvrir le rEvo:

passez le cross over

4 jours et 6 plongées pour maîtriser

le fonctionnement d’une nouvelle machine.

« Ce monstre est celui que les marins appellent poulpe, que la science appelle céphalopode, et que la légende appelle kraken »

Victor Hugo, Les travailleurs de la mer.

Pin It on Pinterest