CIRCUIT-OUVERT
PLONGÉE SPORTIVE
PLONGEUR AUTONOME 40 MÈTRES
6 plongées + 2 séances de théorie
Le plongeur autonome 40 mètres est capable d’évoluer en autonomie de 0 à 40 mètres en palanquée de 2 à 3 plongeurs autonomes (même profondeur/trajet/temps) dans la zone explorée sur décision du directeur de plongée.
Cette formation s’adresse à toutes et à tous les plongeurs qualifiés à minima du PA20+PA40 dès la majorité!
Une formation sportive sur 5 jours pour apprendre à plannifer sérieusement des plongées dans la zone 20-40 mètres et développer sa technique personnelle. Les deux séances en salle vous permettront de comprendre les choix liés à l’autonomie dans la zone profonde et d’approfondir la théorie de la décompression.
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE:
Protection thermique adaptée à la plongée en Méditerranée permettant de réaliser des immersions +/-60′(+/- 20° en été et +/-13° en hiver)/ Un outils coupant / Un parachute rouge et un parachute jaune à soupape avec spool ou dévidoir minium 15 mètres)/ Un ordinateur de plongée
Certification ANMP OU FFESSM
Location du matériel non inclus
PLONGEUR AUTONOME 60 MÈTRES
4 plongées + 2 séances de théorie
Le plongeur autonome 60 mètres est capable d’évoluer en autonomie de 0 à 60 mètres en palanquée de 2 à 3 plongeurs autonomes (même profondeur/trajet/temps) dans la zone explorée sur décision du directeur de plongée.
Cette formation s’adresse à toutes et à tous les plongeurs qualifiés à minima du PA40 dès la majorité et du module de secoursime (RIFAP). La formation PA60 est un stage engagé, pour améliorer votre décompression, nous recommandons fortement d’être qualifié plongeur Nitrox Confirmé ou de coupler cette formation au stage PA60.
Une formation sportive sur 3 jours pour affiner la planification des plongées dans la zone 40-60 mètres et consolider sa technique personnelle. Les deux séances en salle vous permettront de faire en toute conscience vos choix liés à l’autonomie dans la zone profonde et d’approfondir la théorie de la décompression.
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE:
Protection thermique adaptée à la plongée en Méditerranée permettant de réaliser des immersions +/-60′(+/- 20° en été et +/-13° en hiver)/ Deux premiers étages séparés/ Un outils coupant / Un parachute rouge et un parachute jaune à soupape avec spool ou dévidoir minium 15 mètres)/ Un ordinateur de plongée multigaz
Notre volonté est de vous aider à maîtriser une configuration adaptée à votre pratiquer et qui fait sens pour vous. Dans une intention s’inscrire le PA60 dans une perspective sportive et technique, nous vous conseillons de vous équiper d’un scaphandre de type plaque+wing et recommandons l’utilisation d’un bi-bouteille.
Certification ANMP OU FFESSM
Location du matériel non inclus
NIVEAU 3 / +
10 plongées + 4 séances de théorie
Le NIVEAU 3 est l’addition des modules PA40 et PA60.
Chez Kraken Plongée nous vous proposons de passer en 10 jours un NIVEAU 3 +!
14 plongées + 6 séances de théorie
Une formule qui associe le PA40/60 + Qualifications vêtment sec, Nitrox Confirmé et RIFAP
Cette formation exigeante est accessible à toutes et à tous dès la majorité et à minima plongeur PE40+Nitrox
Nous enviseageons et enseignons le NIVEAU 3 dans une perspective sportive et technique. Ce stage engagé comporte des plongées profondes à l’air que vous apprendrez à plannifier et optimiser avec précision.
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE:
Vêtement sec + accessoires/ Deux premiers étages séparés/ Un outils coupant / Un parachute rouge et un parachute jaune à soupape avec spool ou dévidoir minium 15 mètres)/ Un ordinateur de plongée multigaz
Notre volonté est de vous aider à maîtriser une configuration adaptée à votre pratiquer et qui fait sens pour vous. Dans une intention s’inscrire le Niveau 3 dans une perspective sportive et technique, nous vous conseillons de vous équiper d’un scaphandre de type plaque+wing et recommandons l’utilisation d’un bi-bouteille.
Certification ANMP OU FFESSM
Location du matériel non inclus
Gaz Nx confirmé inclus
CIRCUIT-FERMÉ
INITIATION CCR REVO
2 plongées + préparation de la machine
La journée d’initiation permet d’essayer la plongée en recyleur et de tester le rEvo avant faire un choix de machine.
Cette journée s’adresse à toutes et à tous les plongeurs qui souhaitent comprendre et prendre en main ce scaphandre si particulier et historiquement antérieur au détendeur.
À votre arrivée vous préparez la machine pour en comprendre son fonctionnement et ses intérêts. Vous faites une première plongée pour appréhender les nouveautés de la plongée en recycleur et faire quelques exercices de sécurité. Une fois les bases maîtrisées, vous faites une seconde exploration l’après-midi pour approfondir l’utilisation de la machine et en profiter.
Non certifiant
Location de la machine et des consommables inclus
ccr revo diluant air
8 plongées + 2 scéances de théorie
La formation recycleur rEvo diluant air s’adresse à tou.te.s les plongeur.euse.s, elle est accessible dès le Niveau 2/PA40 + Nitrox Confirmé.
Le stage se déroule sur 5 journées pour devenir autonome avec votre machine jusqu’à 40 mètres.
Vous apprendrez à préparer votre recycleur et assurer sa maintenance. Vous effectuerez les exercices de sécurité vous permettant d’utiliser la machine en toutes situations. Vous découvrirez la théorie de la plongée en circuit fermé.
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE:
Il n’est pas nécessaire de posséder son recycleur pour participer à ce stage, nous possédons plusieurs machines école.
Protection thermique adaptée à la plongée en Méditerranée zone 0-40 mètres permettant de réaliser 8 immersions d’1h / Un outil coupant/ Parachute à soupape sur spool ou dévidoir – 30 mètres minimum/ 1 Bail- out 1140L avec détendeur, manomètre et direct-system.
Certification IANTD
Certification ANMP ou FFESSM en supplément
Gaz et consommables inculs
Location de la machine non inclus
ccr revo diluant trimix normoxique
6 plongées + 2 demies journées de théorie
Le stage CCR Trimix Normoxique permet de plonger en autonomie avec un diluant Trimix jusqu’à 70 mètres.
Le niveau PTH70 en recycleur rEvo s’adresse aux plongeurs à partir du niveau 3/PA60, certifiés diluant air et justifiant d’un minimum de 50 heures sur la machine.
Se former au Trimix permet de mieux profiter des ses plongées favorites et de limiter les risques pour sa santé. Ce cursus permet d’aller profond avec un minimum d’encombrement et en toute sécurité.
La formation se déroule sur 5 journées. On perfectionne sa configuration ainsi que les procédures. On découvre la théorie liée à l’hélium et à sa décompression particulière. On participe aux gonflages et à la planification des plongées profondes.
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE:
Protection thermique adaptée à la plongée en Méditerranée zone 0-70 mètres permettant de réaliser 7 immersions de 90 minutes minimum (le port d’une combinaison étanche est fortement recommandé)/ 2 outils coupants/ 2 parachutes à soupape sur spool ou dévidoir – 30 mètres minimum dont un rouge et un jaune ou deux rouges avec système d’alarme/ 2 Bail-out 1140L minimum avec détendeur, manomètre et direct-system.
Certification ANMP ou FFESSM inclus
Certification IANTD en supplément
Location du matériel non inclus
Gaz et consommables non inclus
ccr revo diluant trimix hypoxique
6 plongées + 2 séances de théorie + gonflages
La formation PTH120 en recycleur rEvo s’adresse aux plongeurs certifiés PTH70 sur recycleur rEvo justifiant au moyen d’un carnet de plongée d’une expérience d’au moins 100 heures sur la machine, d’un minimum de 200 plongées dont au moins 25 plongées normoxiques en recycleur rEvo. La maîtrise du vêtement sec est indispensable.
Ce cursus engagé, sportif et exigeant s’adresse à celles et ceux qui souhaitent pousser au plus haut niveau leur technique personnelle et apprendre à explorer profond en équipe.
La plongée profonde en recycleur est accessible dès lors que l’on se sent prêt à relever le challenge. Pour arriver au niveau du PTH120 nous utilisons une pédagogie positive axée sur le confort, le travail de la configuration, la confiance en soi et le plaisir aquatique.
5 journées pour optimiser sa configuration, planifier et choisir ses gaz, maîtriser (jusqu’à 80 mètres en exercice) les procédures nécessaires à la réalisation de ces plongées en toute sécurité. Cette formation permet aussi de pousser plus loin la théorie de la décompression à l’hélium.
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE:
Protection thermique adaptée à la plongée en Méditerranée zone 0-100 mètres permettant de réaliser 7 immersions entre 60 et 120 minutes (le port d’une combinaison étanche est obligatoire pour cette formation (Rappel: vous devez maîtriser ce type de vêtement et être qualifié.e avant l’entrée en formation) / 2 outils coupants / 2 parachutes à soupape sur spool ou dévidoir – 30 et 60 mètres un rouge et un jaune ou deux rouges avec système d’alarme/ 2 Bail-out 2000L minimum avec détendeur, manomètre et direct-system.
Certification ANMP ou FFESSM inclus
Certification IANTD en supplément
Location du matériel non inclus
Gaz et consommables non inclus
SPÉCIALITÉS
LE TRUC EN PLUS
PLONGEUR NITROX CONFIRMÉ
4 plongées + 2 séances de théorie
La qualification Plongeur Nitrox Confirmé permet d’évoluer en plongée au nitrox et effectuer la décompression avec un mélange jusqu’à 100% d’oxygène. Cette formation s’adresse aux titulaires de la qualification Nitrox et PA40.
Pendant cette formation vous apprendrez à optimiser la plannification de vos explorations grâce aux nombreux bénéfices de la plongée au Nitrox: plongées sécurisantes, explorations engagées, décompression après un profil deep air… Mais aussi 3 jours de stage pour perfectionner sa technique personnelle et affiner la configuration de son scaphandre!
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE:
Protection thermique adaptée à la plongée en Méditerranée permettant de réaliser des immersions 60′ à 90′ (+/- 20° en été et +/-13° en hiver)/ Un scaphandre équipé de « D-Ring » robustes / Un outils coupant / Un parachute à soupape avec spool ou dévidoir minium 15 mètres)/ Un ordinateur de plongée multigaz
Notre volonté est de vous aider à maîtriser une configuration adaptée à votre pratiquer et qui fait sens pour vous. Le Nitrox confirmé est le premier pas vers une pratique sportive et technique, nous vous conseillons de vous équiper d’un scaphandre de type plaque+wing et recommandons l’utilisation d’un bi-bouteille.
Certification ANMP ou FFESSM inclus
Certification IANTD en supplément
Location du bloc + détendeur inclus
Gaz inclus
RIFAP/SECOURISME
1 sortie en mer + 1 séance de théorie pratique
Le RIFAP est une qualification FFESSM exigible pour le passage du Niveau 3/PA60 FFESSM. Ce module de secourisme regroupe aussi les compétences obligatoires à l’obtention du diplôme Niveau 3/PA60 ANMP.
1 journée de formation avec une séance en mer pour découvrir les technique de tractage et hissage à bord d’un navire support de plongé, l’utilisation de l’oxygénothérapie et le déclenchement des secours + une séance à terre pour approfondir les différentes techniques de secourisme.
QUALIFICATION VÊTEMENT SEC
2 plongées + 1 scéance de théorie pratique
Cette formation s’adresse à toutes et à tous les plongeurs à partir du PE40 qui souhaitent plonger toute l’année au chaud!
Une première plongée pour régler cette nouvelle configuration et découvrir de nouvelles sensations avec un volume supplémentaire à gérer puis une seconde plongée d’exercices pour affiner la gestion du souffle et la flottabilité!
L’apport théorique est un atelier pour découvrir les différents types de vêtements secs, leurs spécificités et leurs accesoires. C’est un moment de sensibilisation aux nombreux avantages mais aussi aux risques liés à l’utilisation de ces vêtements spécifiques.
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE :
Un vêtement étanche /Sous vêtement d’étanche type « babygros » / Sous vêtements adaptés à la saison minimum en double: leggings + t-shirt manches longues + polaire (pas de sous-vêtements en coton qui retiennent la transpiration, privilégier les sous-vêtement thermiques) + chaussettes type chaussettes de ski / vêtements chauds pour la surface (bonnet, gants, cache-nez en hiver) / Couches adulte ou penilex/she-p si votre vêtement est équipé d’une purge / Un outil coupant/ Un parachute à soupape avec spool ou dévidoir/ Un ordinateur de plongée
Certification ANMP ou FFESSM inclus
Certification IANTD en supplément
Location du vêtement sec non inclus
QUALIFICATION DPV
2 plongées + 1 scéance de théorie
Cette formation scooter sous-marin s’adresse à toutes et à tous les plongeurs PA40 qui souhaitent utiliser un scooter en plongée de façon à optimiser le confort, la sécurité pour soi et pour ses co-équipiers.
L’apport théorique vous permettra d’appréhender les spécificités de la plongée avec un scooter sous-marin : planification, autonomie, évolution en palanquée, prévention des risques et gestion des pannes possibles. Cette séquence théorique est accompagnée d’un atelier pratique de présentation et de préparation du matériel (configuration, réglage, points de contrôle).
La première plongée vous permettra d’ajuster votre configuration pour une évolution confortable et optimisée. Puis de prendre en main le scooter pour le manœuvrer efficacement et en toute sécurité, y compris en cas d’avarie. La deuxième plongée mettra l’accent sur l’intégration du DPV lors d’une plongée d’exploration (planification, communication, gestion de l’orientation et réalisation de paliers).
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE :
Il n’est pas nécessaire de posséder son scooter sous-marin, nous possédons plusieurs machines école modèles Go! et FUTUR de la marque Seacraft avec différentes options:
– Console d’orientation et mesure de distances
– Platine photo/vidéo
– Sortie 12v pour alimenter éclairage/chauffage
– Harnais sous-cutale
Protection thermique adaptée à la plongée en Méditerranée permettant de réaliser des immersions 40′ à 60′ (+/- 20° en été et +/-13° en hiver)/ Un outils coupant / Un parachute à soupape avec spool ou dévidoir minium 15 mètres)
Certification ANMP inclus
Certification IANTD en supplément
Location du DPV inclus
Les formations sont organisées toute l’année sur demande. Jetez un oeil à notre calendrier pour voir si le stage de vos rêves est déjà programmé et s’il reste des places. Si vous ne trouvez pas votre bonheur contactez-nous pour ouvrir une session!
Pour entrer en formation chez Kraken Plongée vous devrez obligatoirement présenter un certificat médical de non contre-indication à la plongée datant de moins d’un an et délivré par un médecin du sport fédéral, ou hyperbare. La notion de non-contre indication à la plongée aux mélange doit appraître sur les certificats en vue d’une formaiton Tx.
Vous devrez présenter que vos cartes de niveaux et carnet de plongée. En vue de la certification, le plongeur en formation doit satisfaire à tous les objectifs qui lui auront été présentés de manière à ce qu’il puisse pratiquer dans le respect de sa propre sécurité ainsi que celle des autres plongeurs. En fin de formation, si le candidat ne satisfait pas aux exigences du niveau de la formation effectuée Kraken Plongée se réserve le droit de ne pas délivrer la qualification. Des plongées techniques ou cours théoriques en suppléments peuvent être organisés afin d’atteindre le niveau exigé.
Sauf mention contraire, les formations permettent d’obtenir une carte ANMP. Nous délivrons la certification IANTD et FFESSM en supplément. Nous vous demandons de nous envoyer par email une photo d’identité ou selfie pour éditer votre carte de niveau.
Les formations sportives et techniques sont courtes et comportent des plongées engagées. Pour être en capacité d’effectuer toutes le plongées et de réussir les stages, Il est fortement conseillé avant l’entrée en formation de:
- Faire réviser et bien préparer son matériel de plongée
- Pratiquer la plongée avant l’entrée en formation pour affiner sa configuration et se remettre en jambe
- Réviser ses cours théoriques et lire des ouvrages sur le thème du stage
- Pratiquer une activité physique et sportive afin de limiter l’engagement sur sa santé lors des plongées de formation
Si vous envisagez de plonger en combinaison étanche pendant votre stage de formation vous devez être qualifié et maîtriser ce vêtement spécifique avant l’entrée en formation. Vous pouvez vous former à l’utilisation du vêtement sec avec Kraken Plongée en amont de votre formation.
CONTACT ET RÉSEVATION PAR TÉLÉPHONE OU EMAIL
TARIFS
« Ce monstre est celui que les marins appellent poulpe, que la science appelle céphalopode, et que la légende appelle kraken »
Victor Hugo, Les travailleurs de la mer.