formations & exploration
des prestations sur-mesure
Thibault Rauby est instructeur rEvo depuis 2009. Du baptême à la formation Trimix Hypoxique, nous adaptons nos formations aux envies et possibilités de chacun. Kraken Plongée organise des plongées d’exploration spécialement dédiées aux plongeurs en recycleur.
Le rEvo est un recycleur en circuit fermé multigaz
Le rEvo est équipé de faux-poumons dorsaux, ce qui permet une configuration compacte et épurée. Il est disponible en plusieurs versions : Standard, Mini ou Micro pour s’adapter à toutes les morphologies (même les plus petits gabarits) et tous les usages. Le micro est particulièrement recommandé pour les plongeur.euse.s voyageur.euse.s. Sa caisse en titane en fait un recycleur particulièrement léger et ses faibles dimensions lui permettent de loger dans un bagage cabine.
Le filtre du rEvo est conçu en deux parties. L’autonomie est de 3h en eaux froides, 4H30 dans une eau à 15° et pour ceux en veulent plus, rEvo propose un filtre radial de 4kg qui double l’autonomie. On peut ajouter à son rEvo le système de suivi d’usure de la chaux (rMS). L’autonomie restante s’affiche sur l’ordinateur de l’utilisateur et cette dernière est directement calculée en fonction de la physiologie de l’utilisateur.ice et des conditions de plongée.
Le rEvo existe en deux versions: mécanique ou hybride
Mécanique: l’O2 est injectée par le débit massique constant et par le plongeur. Hybride: une électronique pilotée par un ordinateur shearwater est ajoutée.
Le rEvo est un recycleur personnalisable: mécanique ou hybride, finition inox ou titane, ajout du rMS, version expédition… Son prix dépend de ces différentes options.
Baptême et initiation
Le baptême recycleur
1 plongée
La première plongée en recycleur est surprenante. Ni bruit, ni de bulles, plus de poumon ballast… très vite on oublie le temps et les poissons se laissent facilement approcher.
Le baptême de plongée en recycleur rEvo s’adresse à tou.te.s les plongeur.euse.s curieux.euses de tester une pratique différente dès le NIVEAU PE40.
L’initiation rEvo
2 plongées + préparation de la machine
La journée d’initiation permet d’essayer la plongée en recyleur mais encore de tester le rEvo avant faire un choix de machine.
Cette journée s’adresse à tou.te.s les plongeur.euse.s qui souhaitent comprendre et prendre en main ce scaphandre si mystérieux bien qu’historiquement antérieur au détendeur.
À votre arrivée vous préparez la machine pour en comprendre son fonctionnement et ses intérêts. Vous faites une première plongée pour appréhender les nouveautés de la plongée en recycleur et faire quelques exercices de sécurité. Une fois les bases maîtrisées, vous faites une seconde exploration l’après-midi pour approfondir l’utilisation de la machine et en profiter.
Diluant air
8 plongées + 2 scéances de théorie
La formation recycleur rEvo diluant air s’adresse à tou.te.s les plongeur.euse.s, elle est accessible dès le niveau 2/PA40-Nitrox Confirmé.
Le stage se déroule sur 5 journées pour devenir autonome avec votre machine jusqu’à 40 mètres.
Vous apprendrez à préparer votre recycleur et assurer sa maintenance. Vous effectuerez les exercices de sécurité vous permettant d’utiliser la machine en toutes situations. Vous découvrirez la théorie de la plongée en circuit fermé.
Il n’est pas nécessaire de posséder son recycleur pour participer à ce stage, nous possédons plusieurs machines école.
Trimix Normoxique
6 plongées + 2 demies journées de théorie
Le stage CCR Trimix Normoxique permet de plonger en autonomie avec un diluant Trimix jusqu’à 70 mètres.
Ce niveau s’adresse aux plongeur.euse.s à partir du niveau 3, certifié.e.s diluant air et justifiant d’un minimum de 50 heures sur la machine.
Se former au Trimix permet de mieux profiter des ses plongées favorites et de limiter les risques pour sa santé. Ce cursus permet d’aller profond avec un minimum d’encombrement et en toute sécurité.
La formation se déroule sur 5 journées. On perfectionne sa configuration ainsi que les procédures. On découvre la théorie liée à l’hélium et à sa décompression particulière. On participe aux gonflages et à la planification des plongées profondes.
trimix hypoxique
6 plongées + 2 séances de théorie + gonflages
La formation Trimix Hypoxique s’adresse aux plongeur.euse.s certifié.s Trimix Normoxique sur recycleur rEvo. À l’issue de cette formation, le.la plongeur.euse pourra plonger jusqu’à 120 mètres en structure.
Ce cursus engagé, sportif et exigent s’adresse à celles et ceux qui souhaitent pousser au plus haut niveau leur technique personnelle et apprendre à explorer profond en équipe.
La plongée profonde en recycleur est accessible dès lors que l’on se sent prêt.e à relever le challenge. Pour arriver au niveau exigent du PTH120 nous utilisons une pédagogie positive axée sur le confort de la configuration, la motivation grâce au travail sur la confiance en soi et le plaisir.
Cinq journées pour optimiser sa configuration, planifier et choisir ses gaz, maîtriser (jusqu’à 80 mètres en exercice) les procédures nécessaires à la réalisation de ces plongées en toute sécurité. Cette formation permet aussi de pousser plus loin la théorie de la décompression à l’hélium.
Nos cursus suivent les standards de l’école française ANMP – Association Nationale des moniteurs de Plongée et de l’école américaine IANTD – International Association of Nitrox and Technical Divers.
Les choix de certification sont précisés dans les descriptifs des formations.
Explorations CCR
Nous organisons des plongées d’exploration réservées aux plongeur.euse.s en recycleur. Tous les CCR normés CE sont les bienvenus à bord.
Diluant AIR ou Trimix, consultez les tarifs de nos différents runtime.
Contactez-nous pour nous faire part de vos envies d’exploration ou consultez le calendrier et notre page facebook pour connaître les prochaines sorties.
Cross over revo
Vous êtes déjà formé.e au recycleur
et vous désirez découvrir le rEvo:
passez le cross over
4 jours et 6 plongées pour maîtriser
le fonctionnement d’une nouvelle machine.
« Ce monstre est celui que les marins appellent poulpe, que la science appelle céphalopode, et que la légende appelle kraken »
Victor Hugo, Les travailleurs de la mer.